Bagad Men Ru

Men Ru en breton, Roch roj en gallo, Pierre Rouge en français : le bagad a choisi ce nom pour rappeler la pierre rouge typique de notre cité.

Le Cercle Montfortais

L’association "LE CERCLE MONTFORTAIS" a vu le jour au début........... du siècle dernier !

Cette vieille dame du monde associatif Montfortais, dont nous avons dignement soufflé les 80 bougies, il y a quelques années, a vu depuis sa création défiler des centaines et des centaines d’adhérents, et sa réputation n’est plus à démontrer tant sur Montfort-sur-Meu que sur le Pays de Brocéliande. En effet, rares sont les associations qui portent aussi allègrement leur âge tout en affichant une santé que bon nombre d’autres associations pourraient lui envier, tant par le nombre de ses adhérents que par la multiplicité des activités qui y sont pratiquées.

Association laïque à vocation culturelle, le Cercle a débuté, fin 1921, avec une activité théâtre dans l’actuel centre culturel, aujourd’hui appelé L’Avant Scène. Dans cette même salle, des projections de cinématographe y sont également assurées par l’association dès les premières années de sa création.

Tout au long de son histoire, Le Cercle Montfortais passe par différentes phases, en intégrant également à une certaine période des activités sportives. Aujourd’hui, l’activité qui l’a fait naître, le théâtre, existe bien sûr toujours et côtoie les autres activités de culture bretonne vers laquelle le Cercle s’est plus recentré depuis une quarantaine d’années : danse et musique.

Les activités actuelles :

An Abadenn nevez

Groupe spectacle (An Abadenn Nevez) : le samedi de 10h à 13h

Danse enfants

Groupe enfants : le samedi de 13h30 à 14h30
Groupe préados/ados : le samedi de 13h30 à 15h30

Danse adultes

Groupe loisirs : le mardi soir de 20h45 à 22h15

Accordéon

le vendredi en fin de journée avec Jérôme Leborgne

Langue bretonne

Niveau 1 : le lundi de 20h30 à 22h
Niveau 2 : le lundi de 19h à 20h30

Enfants : le mardi soir

Pour plus de renseignements : Contacter nous

D’autres activités ont pu voir le jour et perdurer pendant quelques années au cours de la dernière décennie, à l’initiative de certains adhérents du Cercle; ça a été le cas pour le chant gallo et la danse irlandaise qui ont fonctionné plusieurs saisons pour satisfaire la demande de nos adhérents.

L’ensemble de ces activités sont gérées et encadrées par le Comité d’Administration du Cercle Montfortais où se côtoient une petite vingtaine de personnes toutes membres actives d’au moins une des sections décrites ci-dessus, et représentant l’intégralité des composantes de notre Cercle. Mais la parfaite santé de ‘Notre Vieille Dame’ qu’est l’association Le Cercle Montfortaisne saurait s’expliquer sans l’implication de TOUS les bénévoles qui chacun(e) dans son rôle permet l’existence et la coexistence d’autant d’activités.